Le concept est né du besoin de vacances

des co-fondateurs

Franck & Gwenaëlle, une famille recomposé de 5 enfants dont 2 sont atteint du syndrome de williams.

         Ouvert en juillet 2017 à l 'initiative de deux parents d'enfants en situation de handicap mental, Handigîte65 s'est voulu être une réponse aux difficultés et contraintes rencontrées par les parents désirant  s'engager dans un projet de vacances avec leurs enfants différents.

... et de l'expérience d'une incoyable aventure de Franck avec son fils ...

         Nous pensons qu'il existe des milliers de familles en France vivant une situation de handicap mental avec l'un de leurs enfants et que celles-ci n'ont que peu de possibilités de lieux pour partir en vacances ensemble. En général de telles familles ne s'autorisent des séjours que dans leur propre famille, aussi les possibilités de dépaysement sont rares et souvent contraignantes socialement, voire extrêmement fatigantes. De plus, il est souvent frustrant pour ces parents de ne pas réussir à partager en famille une activité trop difficile à appréhender pour l'enfant en situation de handicap. 

 

        De par notre expérience personnelle,  nous avons voulu créer ce projet au service de familles à notre image car nous avons vécu l'ensemble des problématiques d'intendance et d'encadrement dû aux handicaps de nos propres enfants lors de nos vacances. A cela nous avons trouvé des façons de faire et des solutions: nous avons expérimenté et compris que les moments de vacances en famille pouvaient être optimisés par une bonne connaissance du terrain lorsque nous avons eu aussi la chance lors d'un récent séjour d'être accueillis par des locaux qui se sont constitués en personnes ressources, et  qui nous ont permis d'envisager toutes sortes d'activités que nous n'aurions osé découvrir et pratiquer seuls, certainement par peur, par fatigue et par méconnaissance du terrain et des activités possibles. Leur aide logistique a permis également d'alléger les contraintes d'organisation et de rendre notre séjour plus reposant que d'ordinaire.

 

 

 

10518973_10204179371786057_6429804694364193524_n
_DSF7663
_DSF7459

 

 

          A l‘image de cette récente expérience très positive nous sommes convaincu qu’il faut que ces tiers soient familiarisés au handicap mental pour que l'enfant handicapé et ses parents se sentent sécurisés, compris et en confiance comme nous l’avons été, afin de pouvoir expérimenter de nouvelles balades et de nouveaux loisirs. Ainsi cet encadrement permet à l'ensemble de la famille de tirer tous les bénéfices d'un tel séjour, de gagner en partage et en cohésion, formule essentielle pour améliorer l'harmonie des relations lors du quotidien d'une telle famille, propice à l'évolution de son propre regards sur elle même le reste de l'année. Deplus l'enfant gagne en fierté et en confiance en lui, en ayant pu pratiquer divers loisirs devant ses parents, frères et soeurs. Cela étant essentiel au progrès accomplis face aux difficultés occasionnées par son handicap. 

 

         Forts de notre expérience avec nos enfants différents et de l’expérience réussi «du tour du monde en train de Sacha», nous nous proposons aujourd'hui de devenir ces tierces personnes, en accueillant chez nous des familles qui nous ressemblent pour qu'un jour celles-ci aient la chance de vivre ce que nous vivons avec nos enfants juste différents. 

 

La première des aventure de Franck et son fils Sacha

© France2

Réalisation : Jean Sébastien Desbordes 2012

Durée: 41 min

Color / Sound / Subtitled

​Cameraman en second:  Matthieu Martin 

montage : Smain Belhadg

Diffusé sur  la chaîne France 2 le 9 decembre 2012

Redifusé le 4 aout 2013 et 27 decembre 2014

​ pour le 13h15 de France 2 de Laurent Delahousse.

Le Tour du monde en train de Sacha

  • Parce que tout le monde a droit à de vraies vacances !

  • Parce que le surcoût lié au handicap est une double peine

  • Parce que le répit peut être vécu en famille

  • Parce que les professionnels du tourisme ont besoin d'être soutenus,aidés et équipés...

 

                       Nous avons créé l'association Handigîte France

Notre savoir-faire

Collecter // Construire // Mutualiser // Démontrer //  Accompagner // Soutenir // Équiper // Et plus...

Handigîte France     Association loi 1901

Aménagements humain au service du handicap

  • Facebook Clean
  • Google+ Clean
  • Flickr Clean

© 2021 par Handigîte France

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now