Textes / photographies et créa site web © 2016 Franck BOUCHER et Gwenaelle LORGUEILLEUX

HANDIGÎTE / Marque solidaire déposé INPI 2016  Handigite65 n° siret 83089788000019

Handigîte65 est le projet pilote de l'association Handigite France.

  plus d'infos sur http://handigitefrance.org/

Pourquoi Handigîte?

         Nous pensons qu'il existe des milliers de familles en France vivant une situation de handicap mental avec l'un de leurs enfants et que celles-ci n'ont que peu de possibilités de lieux pour partir en vacances ensemble. En général de telles familles ne s'autorisent des séjours que dans leur propre famille, aussi les possibilités de dépaysement sont rares et souvent contraignantes socialement, voire extrêmement fatigantes. De plus, il est souvent frustrant pour ces parents de ne pas réussir à partager en famille une activité trop difficile à appréhender pour l'enfant en situation de handicap. 

 

        De par notre expérience personnelle,  nous avons voulu créer ce projet au service de familles à notre image car nous avons vécu l'ensemble des problématiques d'intendance et d'encadrement dû aux handicaps de nos propres enfants lors de nos vacances. A cela nous avons trouvé des façons de faire et des solutions: nous avons expérimenté et compris que les moments de vacances en famille pouvaient être optimisés par une bonne connaissance du terrain lorsque nous avons eu aussi la chance lors d'un récent séjour d'être accueillis par des locaux qui se sont constitués en personnes ressources, et  qui nous ont permis d'envisager toutes sortes d'activités que nous n'aurions osé découvrir et pratiquer seuls, certainement par peur, par fatigue et par méconnaissance du terrain et des activités possibles. Leur aide logistique a permis également d'alléger les contraintes d'organisation et de rendre notre séjour plus reposant que d'ordinaire.

 

 

 

 

 

          A l‘image de cette récente expérience très positive nous sommes convaincu qu’il faut que ces tiers soient familiarisés au handicap mental pour que l'enfant handicapé et ses parents se sentent sécurisés, compris et en confiance comme nous l’avons été, afin de pouvoir expérimenter de nouvelles balades et de nouveaux loisirs. Ainsi cet encadrement permet à l'ensemble de la famille de tirer tous les bénéfices d'un tel séjour, de gagner en partage et en cohésion, formule essentielle pour améliorer l'harmonie des relations lors du quotidien d'une telle famille, propice à l'évolution de son propre regards sur elle même le reste de l'année. Deplus l'enfant gagne en fierté et en confiance en lui, en ayant pu pratiquer divers loisirs devant ses parents, frères et soeurs. Cela étant essentiel au progrès accomplis face aux difficultés occasionnées par son handicap. 

 

         Forts de notre expérience avec nos enfants différents et de l’expérience réussi «du tour du monde en train de Sacha», nous nous proposons aujourd'hui de devenir ces tierces personnes, en accueillant chez nous des familles qui nous ressemblent pour qu'un jour celles-ci aient la chance de vivre ce que nous vivons avec nos enfants juste différents. 

 

La première des aventure de Franck et son fils Sacha

© France2

Réalisation : Jean Sébastien Desbordes 2012

Durée: 41 min

Color / Sound / Subtitled

​Cameraman en second:  Matthieu Martin 

montage : Smain Belhadg

Diffusé sur  la chaîne France 2 le 9 decembre 2012

Redifusé le 4 aout 2013 et 27 decembre 2014

​ pour le 13h15 de France 2 de Laurent Delahousse.

Le concept est né de nos propres vacances

Franck

           Photographe aventurier,  père de deux enfants dont l'ainé atteint du syndrome de Williams et Beuren, Franck vous accompagnera et assistera votre enfants lors des activités de votre séjour. Patient, drôle et attentif, ce monsieur de quarante ans très dynamique sait comment parler aux enfants pour les ammener à se dépasser en toute sécurité. Il anime dans le gîte des ateliers peinture et photographie, distribut les médailles ;-) et organise les moments de jeu.

Son CV en Bref ...

 

_Lauréat national défis jeune 2006  pour le projet «  Paysage d'exclus », 

_Adjudant de réserve opérationnelle à Saint Cyr Coëtquidant jusqu'en 2009 

_Réalise en 2012 un semi-tour du monde en train avec son fils handicapé «le voyage de Sacha » (www.voyagedesacha.fr) Ce périple a donné lieu à un documentaire télévisé sur France 2 «le voyage de Sacha» réalisé par J-S Debordes, récompensé en 2013 au festival de Trieste meilleur documentaire mondial 2012. Le film, le site internet et les conférences données par Mr Boucher, ont permis à plus de 12 millions de français de découvrir le syndrome de Williams et de présenter une autre forme de prise en charge du handicap mental basée sur l'intention du dépassement et du plaisir du sujet.

Aujourd'hui, Franck Boucher et Sacha  sont connus et reconnus pour cette action au rayonnement international dans la sphère du handicap institutionnelle et  familiale.

     

Compétence:

_ Pratique et enseignement de la photographie

_ Pratique et enseignement des arts plastiques

_ Consultant marketing et agent de communication en produit Web

_ longue expérience d’encadrement de loisirs d’enfants en situation de handicap mental

 

Gwénaëlle

         Aidante familiale, mére de trois enfants dont l'ainée aussi atteint du syndrome de Williams et Beuren, Gwénaëlle assurera toute les charges logistiques de votre séjour, les montages de Bivouak , les courses et les indispenssables moments de babysitting pour que papa et maman puissent se retrouver en amoureux quelques heures. 

Son CV en Bref ...

 

_Animatrice en centre de loisirs

_Animatrice Vie Quotidienne 

_Agent Spécialisée en Ecole Maternelle

_Puéricultrice en République d'Irlande

 

Compétence:

_bilingue en anglais et des notions en italien

_BTA Tourisme et Communication

_Bafa Expression Théatre

_CAP Petite Enfance

Nous, Gwenaëlle et Franck, parents de deux adolescents atteints du Syndrome de Williams et de trois autres enfants, bénéficions aujourd'hui d’une grande expérience face aux situations quotidiennes dues à ce type de handicap. Nous sommes désireux désormais (et nous sentons totalement légitimes) de partager notre expérience et nos acquis auprès de ces familles, notamment celles encore peu expérimentées face aux difficultés induites par le handicap.

 

Innovation – Solidarité – Partage

Trois objectifs principaux.

 

______________________________________

 

1/ Accompagnement solidaire – prestations de services .

Notre projet Handigîte consiste à créer la première entreprise en France proposant un gîte adapté aux diverses difficultés rencontrées par les familles avec enfants en situation de handicap mental. Nos hébergements partenaires seront accompagnés de notre prestation de services adaptés dans ce cadre privilégié du Val d’Azun, concourant au dépaysement et au ressourcement des accueillis, en partageant ensemble des moments uniques et constructifs au travers d’activités nature, sport et découverte.

 

Actuellement, de nombreux gîtes labellisés « Tourisme handicap » proposent des structures d’accueil fonctionnelles et adaptées à l’ensemble des handicaps physiques. Toutefois, les besoins des personnes en situation de handicap mental sont très différents et nécessitent un encadrement adapté, notamment au travers de prises en charge spécifiques, plutôt qu’une adaptation matérielle des lieux.

 

Notre personnel accompagnant sera donc notre propre famille aidante expérimentée, vivant elle-même à proximité des sites d’accueil. Plusieurs niveaux d’accompagnement seront possibles : l’aide aux tâches quotidiennes du séjour, la présence dans le gîte d’un ou d’une « auxiliaire de vacances » auprès de l’enfant afin de proposer aux parents des temps de « repos-relais », ainsi qu’un service d’accompagnement dispensé lors des activités, outre l’auxiliaire Handigîte, par un professionnel Diplômé d’Etat habilité à la pratique avec les personnes en situation de handicap, visant à permettre à l’enfant d’accéder à divers moments de loisirs avec sa famille, en toute sécurité et sérénité, facteur déterminant pour que ces moments partagés soient agréables et reposants pour le reste de la fratrie et des parents. Grâce à cet accompagnement, certaines activités deviendront enfin possibles ensemble et pourront contribuer à l’acquisition de nouvelles aptitudes pour l’enfant handicapé. 

 

Les réseaux sociaux nous ont permis de rencontrer un grand nombre de familles qui nous soutiennent aujourd’hui. En effet, plus de 2800 « J’aime » ont été donnés sur la page Facebook de Handigîte en une année, démontrant ainsi tout l’intérêt suscité par ce projet ! Les témoignages insistent sur le besoin d'un tel service qui permettrai à de nombreuses familles de partir pour la première fois en vacances ailleurs que dans leur famille respective. 

 

2/ Notre retour à l’emploi.

 

Handigîte n’est pas qu’une solution solidaire de partage de services et d’échange de savoir-faire entre personnes valides et handicapée. C’est également une solution de retour à l’emploi pour nous-mêmes. En effet, ce projet novateur nous permettrait un retour sur le marché  du travail après une longue absence d’activité professionnelle. Compte tenu des contraintes inhérentes au handicap de nos enfants, nous n’avons pu mener à bien la carrière professionnelle que nous aurions souhaitée. Gwénaëlle et moi-même avons tous deux renoncé totalement ou partiellement à notre activité professionnelle pour nous occuper de nos enfants avant de prendre la décision de constituer cette grande famille recomposée si atypique. Notre parcours professionnel est donc amputé de plusieurs années hors du monde du travail, entraînant une forte diminution de ce qui pourrait être un jour notre revenu de retraite. De ce qui pourrait sembler une « faiblesse », nous avons décidé de faire une force, car à travers notre vie quotidienne, nous avons acquis une grande expérience de la vie avec un enfant handicapé mental. Nous avons ainsi décidé de mettre à la disposition de la société ce que nous savons faire le mieux en faisant bénéficier les familles comme la nôtre de nos connaissances et de notre expérience, tout en retrouvant une place d’acteurs économiques dans la société.

 

3/ Duplication du modèle économique Handigîte.

 

A plus long terme, nous voulons partager notre expérience en créant un réseau permettant à d’autres familles, écartées du monde du travail et par là même, de l’économie, de dupliquer notre formule « HANDIGÎTE », à travers la mutualisation des moyens et des ressources, de façon à ce que un  jour HANDIGÎTE puisse devenir une franchise solidaire pour permettre à notre concept de se développer et de ne plus être une goute d’eau dans l’océan.

C’est dans cette intention que nous avons acheté le nom de domaine handigite.com et déposer à INPI un dépôt de marque au nom de HANDIGÎTE, afin de mettre à disposition le moment venu un espace web commun pour une synergie de communication autour de la marque Handigîte. En d’autres termes, la mise à disposition d’une franchise solidaire autour de la marque HANDIGÎTE, permettrai de  mutualiser des moyens et besoins afin d’optimisé communication et rentabilité des exploitants. Nous accompagnerons pas à pas les candidats dans la création de chaque structure, nous souhaitons créer un nouveau modèle économique qui à terme, pourrait évoluer autour de la  marque HANDIGITE et serait exploité par une SCOOP, offrant ainsi une réponse de vacances à l’échelle des besoins des familles qui nous ressemblent, tout en permettant à d’autre familles de créer leur propre HANDIGÎTE avec leur histoire, leur savoir-faire et avec le potentiel environnemental qui les entoure.

 

Handigîte

Se sentir utile, prendre sa part dans la société, 

partager et interagir au travers de solutions nouvelles et adaptées.

 

 

Handigîte un projet solidaire en trois points

Les accompagnants